BLOG Le Divan de Cyber Bienveillance
Retour au catalogue des articles

La base de la sécurité sur les réseaux sociaux

Aug 05, 2024

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans notre vie quotidienne, mais ils représentent également des risques importants pour notre sécurité en ligne. Pour protéger votre vie privée et vos données, il est crucial de suivre certaines pratiques de base. Pour des conseils sur l'utilisation de mots de passe sécurisés et l'authentification à deux facteurs, lisez notre article 5 conseils pour sécuriser vos appareils domestiques.

 

1. Paramètres de confidentialité

Les paramètres de confidentialité permettent de contrôler qui peut voir vos informations et vos publications. En ajustant ces paramètres, vous pouvez limiter l'accès à votre contenu personnel.

  • Vérifiez régulièrement vos paramètres de confidentialité : Assurez-vous que vos publications ne sont visibles que par vos amis ou contacts de confiance si la photo contient des endroits où vous êtes en ce moment ou des informations personnelles.
  • Restreignez l'accès à vos informations personnelles : Limitez la visibilité de votre profil, vos photos et vos listes d'amis.

Les pirates informatiques utilisent ces informations pour en savoir plus sur vous. Certains vont même surveiller vos déplacements pour savoir si vous êtes en voyage, ce qui peut entraîner des cambriolages sachant que vous êtes loin.

 

2. Vigilance face aux arnaques

Les cybercriminels utilisent souvent les réseaux sociaux pour envoyer des messages frauduleux visant à voler vos informations personnelles.

  • Soyez sceptique des messages inattendus : Ne cliquez pas sur les liens dans les messages provenant d’inconnus, mais aussi de ceux que vous connaissez s'ils ne parlent pas comme d'habitude ou tentent de créer un sentiment d'urgence.
  • Vérifiez les profils des contacts : Avant d'accepter une demande d'ami, assurez-vous que le profil est authentique.

 

3. Évitez de partager des informations sensibles

Partager trop d'informations personnelles peut exposer vos données à des risques.

  • Réfléchissez avant de publier : Évitez de partager votre adresse, numéro de téléphone, ou informations financières.
  • Utilisez les paramètres de confidentialité : Limitez la visibilité de vos publications sensibles à un cercle restreint de personnes.
  • Attention aux jeux et aux publications : Évitez de participer à des jeux qui demandent des informations personnelles ou de publier des photos qui révèlent votre position ou d'autres données sensibles.

Grâce aux moteurs de recherche par image, une photo peut être recherchée pour tenter de connaître votre adresse.

 

4. Gestion des applications et connexions tierces

Les applications tierces sont des applications développées par des entreprises autres que le réseau social lui-même. Elles peuvent accéder à vos données personnelles sur les réseaux sociaux.

  • Revoyez les autorisations d'application : Supprimez les applications que vous n'utilisez plus ou qui demandent trop d'accès.
  • Utilisez les connexions sécurisées : Lorsque vous vous connectez à un réseau social via une application tierce, assurez-vous que l’application est sécurisée.

 

 

En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer significativement la sécurité de votre utilisation des réseaux sociaux et protéger vos informations personnelles. Pour plus de conseils et de formations sur la cybersécurité, rejoignez les Chevaliers de la Cyber Bienveillance et devenez un acteur proactif dans la protection de votre foyer numérique.

 

Avertissement

Les informations présentées ici sont fournies à titre informatif et académique au moment de leur publication. Bien que souvent encore pertinentes, l'Académie de Cyber Bienveillance, ArchiTEK NumeRIK et Michel T Dallaire ne peuvent être tenus responsables des problèmes, des atteintes aux droits ou des dommages que vous pourriez subir en raison des informations présentées.

La technologie et les menaces informatiques évoluent constamment, et les pirates informatiques développent continuellement de nouvelles méthodes de contournement. Nous faisons de notre mieux pour fournir des informations à jour et précises, mais il est de votre responsabilité de rester vigilant et de vous adapter aux évolutions technologiques.